Si votre enfant de 2 ans ou 3 a eu une infection virale, il est fort probable qu’il développe le rhume de hanche. Cette inflammation encore appelée synovite aiguë transitoire est bénigne, mais très douloureuse. Découvrez comment la reconnaître afin de soulager votre boutchou !
Quelques généralités sur le rhume de hanche
Nombreuses sont les affections qui peuvent faire surface à la suite d’une infection chez un enfant. Le rhume de hanche est l’une de ces affections sur laquelle il faut sérieusement se pencher.
Définition
Le rhume des hanches enfants est encore appelé synovite aiguë transitoire de la hanche. C’est une réaction inflammatoire de la membrane synoviale qui recouvre l’intérieur de l’articulation de la hanche. Bénigne, cette infection affecte les enfants qui ont entre 3 ans et 10 ans. Le risque est élevé lorsque l’enfant a 5 ans.
Causes
Selon les spécialistes, en l’occurrence le docteur Gilaume-Czitrom, rhumato pédiatre, les causes de cette affection ne son pas claires. Elle peut être d’origine microtraumatique ou carrément virale selon certaines personnes. Mais, la spécialiste assure que l’apparition brutale de cette affection dans la hanche n’est ni rhumatismale chronique, ni tumorale, ni infectieuse, ni traumatique.
Traitement
Le traitement est simple. L’enfant est interdit de marche pendant de nombreux jours. a côté, il doit prendre des anti-inflammatoires et des antalgiques. Généralement, la douleur s’estompe en quelques jours. Si ce n’est pas le cas, il faut conduire votre enfant à l’hôpital.
Les principaux symptômes du rhume de hanche chez l’enfant
Votre enfant boîte, a mal à la hanche et dispose difficilement le pied parterre ? Il a peut-être contracté un rhume de la hanche. Cette affection passe sans laisser de séquelles, mais peut quand même faire très mal. Elle se caractérise par certains symptômes qu’il est nécessaire que vous connaissiez. Ainsi, si votre enfant :
N’arrive plus à poser son pied parterre ;
Boîte de manière soudaine ;
A une légère fièvre ;
A déjà eu un rhume banal ou une gastroentérite plus tôt dans la semaine ;
Ressent des douleurs parfois insoutenables et unilatérales au genou et a la hanche ;
Ressent une limitation ou une gêne dans ses mouvements.
Le diagnostic du rhume de hanche chez l’enfant
Un examen radiographique est réalisé. Lorsqu’il ne révèle aucun problème, une prise de sang et une échographie confirment la présence de liquides dans les articulations de la hanche, ainsi que l’inflammation.
Le diagnostic du rhume de hanche est donc réalisé lorsqu’une tumeur, une épiphysiolyse, une infection, ou une fracture sont écartées des possibilités. Conduisez votre enfant directement à la pédiatrie lorsqu’il se plaint de douleurs aiguës à la hanche.