Les maladies neurodégénératives sont de plus en plus fréquentes au sein de la population. Le terme neurodégénératif vient du fait que ces maladies sont caractérisées par la destruction d’une population spécifique de neurones. Alzheimer, reste la maladie neurodégénérative la plus connue. D’autres maladies, comme celle de Parkinson n’est pas à négliger. Si vous n’avez encore jamais entendu parler de cette dernière, le présent article vous dit tout.
La maladie de parkinson en chiffre
En France, plus de 150 personnes sont atteintes de la maladie de parkinson. Elle occupe la deuxième place au classement des maladies neurodégénératives derrière la maladie d’Alzheimer. D’après une étude réalisée en 2019, la moyenne d’âge à laquelle la maladie de parkinson est diagnostiquée est de 55 ans. La maladie de parkinson n’est pas à prendre à la légère, informer vous pour en savoir plus ici.
Elle touche en moyenne plus d’hommes que de femmes. Chez l’adulte, la maladie de parkinson est après l’AVC (accident vasculaire cérébral), la deuxième source des paralysies moteur.
Les symptômes de la maladie de parkinson
Le premier symptôme caractéristique de la maladie de parkinson est le tremblement au niveau des mains, membres ou des posturaux. Les personnes atteintes de cette maladie présentent également des difficultés à marcher, à se tenir debout, à enchainer des mouvements. Les problèmes de motricité ou de rigidité musculaire ainsi que les mouvements involontaires se font plus fréquents.
Au fil du temps, les symptômes deviennent cognitifs avec les amnésies, la démence, des troubles de la mémoire et de la parole. Ces symptômes ne sont pas exhaustifs, puisque la maladie de parkinson se manifeste également au niveau du nez, du visage, de la voix, et du sommeil.
Les traitements
La maladie de parkinson n’est pas incurable. Aujourd’hui avec les progrès de la science, il est tout à fait possible de traiter ce mal. En effet, des médicaments peuvent aider à limiter voire contrôler la maladie de parkinson. La baisse de la dopamine étant à l’origine des symptômes de la maladie de parkinson, les médicaments visent à inverser cette tendance.
Le médicament le plus célèbre est la lévodopa encore appelée L-dopa. L’efficacité de ce traitement bien qu’elle soit avérée n’est pas définitive. La lévodopa permet de restaurer la motricité, au bout de quelques années, son efficacité s’estompe. De plus, ce traitement entraine des effets secondaires, raison pour laquelle les médecins ne le prescrivent qu’en dernier recours.
L’apomorphine est également prescrite dans le cadre du traitement contre la maladie de parkinson. Cet agoniste de la dopamine bien qu’il a des effets comparables ne convient pas aux patients âgés. Elle peut causer des risques de somnolence, ou de comportements impulsifs tels que l’addiction aux jeux, ou au sexe.
La maladie de parkinson est-elle héréditaire ?
La maladie de parkinson est liée à une association de facteurs génétiques et environnementaux. La majorité des personnes atteintes de cette maladie se retrouvent dans ce cas de figure. Cependant, la maladie est présente au niveau de plusieurs membres d’une même famille. Cette forme que nous qualifierons d’héréditaire est très rare et est liée à une mutation des gènes. La maladie se déclenche en général à un âge plus jeune chez les personnes présentant une forme héréditaire.