Soigner une dépression grâce à un psychologue

dépression psychologue

Il y a de ces maux que les médicaments seuls ne suffisent pas à guérir. La dépression en est un exemple. On a longtemps cru que les antidépresseurs pouvaient venir à bout de cette situation. Cela fait que la majorité de ceux qui en souffrent préfère dépendre de médicaments qui ont quand même leurs conséquences. Pourtant, le psychologue peut jouer un rôle fondamental dans le traitement de la dépression.

La dépression : un mal complexe

Une personne dépressive peut avoir plusieurs symptômes : la tristesse, les troubles de la concentration, les insomnies, le manque d’énergie, la culpabilité, etc. Il s’agit d’un trouble de l’humeur qui survient le plus souvent après un choc émotionnel important. Le décès d’une personne proche peut provoquer ce choc émotionnel.

Dans ce cas, il faut prendre des dispositions alors qu’il est encore possible. Une solution judicieuse est de contacter un psychologue à l’adresse www.psychomons.com pour une prise en charge. Ce dernier a les qualités nécessaires pour vous permettre d’endiguer ce trouble de votre vie.

La dépression peut aussi s’inviter dans votre quotidien à la suite d’une baisse de luminosité hivernale. On dit alors qu’elle est saisonnière. Enfin, d’autres personnes dépriment sans cause apparente. Quoi qu’il en soit, tout état de dépression a pour conséquence le manque de sérotonine. Ce dernier est un neurotransmetteur qui favorise la bonne humeur.

Habituellement, les personnes qui sont dans un état de dépression reçoivent une prescription de médicaments antidépresseurs. Cette prescription est associée à celle d’anxiolytiques et vise à calmer une angoisse trop présente. Pourtant, de nombreuses études ont montré qu’une thérapie aux côtés d’un psychologue peut aider à soulager ce mal.

Le psychologue face à la dépression

Les personnes déprimées peuvent bénéficier d’une aide précieuse en visitant régulièrement un psychologue. En effet, les antidépresseurs ne servent qu’à apaiser temporairement les symptômes de la dépression. Mais la psychothérapie permet d’effectuer le travail plus en profondeur. Une étude avait été menée en 2013 et portait sur les traitements de la dépression. Celle-ci avait montré que les individus déprimés et soignés par psychothérapie associée à leurs antidépresseurs guérissaient plus vite que ceux qui prennent uniquement des antidépresseurs.

L’apport de la psychothérapie en cas de dépression n’est donc pas à négliger. Le simple fait de mettre des mots sur ses blessures suffit souvent à faire disparaitre une tristesse qui agace une personne en dépression. Mais plusieurs formes de psychothérapies permettent de venir à bout de la dépression.

On distingue les thérapies comportementales et cognitives. Celles-ci offrent l’occasion d’identifier puis de modifier les schémas de pensées dysfonctionnelles qui sous-tendent ces ruminations. De plus, elles permettent de travailler sur la confiance et l’estime de soi. Cela vise à aider les personnes dépressives à restaurer l’image qu’elles ont d’elles-mêmes.

A lire aussi :  Triathlon : une recette pour la santé ?

Quant à la thérapie analytique, elle permet d’identifier les raisons qui sous-tendent la dépression. Elle permet aussi de se libérer des événements traumatisants qui ont déclenché le trouble. De manière globale, le psychologue vient proposer une assistance indéniable pour se débarrasser de la dépression et éviter les rechutes.