Les bienfaits du sirop d’abeille

sirop d'abeille

Le miel se définit par une substance sucrée conçue par les abeilles via du nectar des fleurs. Constitué de 80% de glucides, le miel regorge d’énergie et de pureté. Un indispensable de la cuisine, le miel est toujours présent dans la plupart des foyers. Sans parler de son goût exquis, il est aussi apprécié pour ses caractéristiques antimicrobiennes, et les minéraux, vitamines et oligo-éléments qu’il contient. Zoom sur les principales vertus du sirop d’abeille sur la santé.

Un aliment efficace pour régénérer l’immunité

Vertueux pour la santé, le sirop d’abeille s’accouple avec plusieurs recettes. D’ailleurs, il est important de souligner l’existence de plusieurs types de miel aux propriétés et goûts variés, qui s’accorderont à la perfection avec n’importe quel plat. On peut par exemple distinguer les miels à base de lavande, de fleurs. Bien évidemment, chacune de ces variétés comporte des vertus qui lui sont propres.

Consommer du sirop d’abeille est la meilleure façon de joindre l’utile à l’agréable. Pourquoi ? Car, en plus d’être succulent, le miel rajeunit notre système immunitaire. Riche en antioxydants, notamment en flavonoïdes, le miel contribue à la régénération et à la guérison des cellules. Il est conseillé de manger une dose de sirop d’abeille au quotidien pour faire face aux allergies saisonnières et à la grippe en saison hivernale.

Optez pour Apiinvert pour un nourrissement tardif d’hivernage des abeilles.

Un aliment délicieux au pouvoir hydratant

Le miel renferme aussi des caractéristiques hydratantes. C’est la raison pour laquelle il a été utilisé depuis des millénaires pour apaiser les irritations sur la gorge en cas de rhume, d’angine ou de toux sèche. Le mieux est de le mélanger à un liquide de gargarisme. Par ailleurs, le miel s’applique également sur les gencives irritées ou enflammées, et pendant les poussées dentaires des enfants.

Appliquer du sirop d’abeille sur les cheveux, sous forme de masque de soins, permet de retrouver leur brillance d’antan. D’ailleurs, certaines personnes créent un masque à base de savon, de miel et d’huile d’olive. De cette manière, on utilisera un produit naturel, excellent pour le corps.

Un produit naturel aux effets antibactériens

Le sirop d’abeille contribuerait également à empêcher le développement des champignons et des bactéries, tout en prévenant leur prolifération. Appliquer une goutte de miel sur une blessure prévient par exemple l’arrivée d’une infection. L’ajout du miel dans un masque naturel pour le visage calme aussi les acnés. La consommation du miel équilibre également la flore microbienne intestinale. Pour cela, il stimule les colibacilles et les bifidobactéries, indispensables pour une bonne digestion.

A lire aussi :  Quelle protection santé pour les jeunes actifs ?

Le miel : du bon sucre

Généralement, il renferme deux types de sucres : le glucose et le fructose. Ce dernier est un excellent sucre, comparé au saccharose. À la place du sucre blanc, l’idéal est de consommer deux cuillerées de miel. En effet, cela apporte davantage d’énergie à l’organisme, et évite l’écroulement rapide du taux de glycémie. Pour les personnes diabétiques, ils pourront choisir le miel, sans pour autant en manger en excès. Enfin, avant de dormir, pensez à prendre une tasse de lait chaud avec du miel, pour avoir une bonne nuit de sommeil.