Réussir grâce aux QCM : l’entraînement clé des étudiants en santé

étudiants en santé

Pour la plupart des étudiants en santé, l’entrée à l’université se caractérise par de nombreux changements. On acquiert davantage d’autonomie, de liberté… Mais on se confronte aussi à de nouvelles manières de travailler et de restituer les connaissances. On doit notamment apprendre à réussir grâce aux QCM. Au contraire du lycée où les enseignants exigeaient des réponses rédigées, les examens de PASS et de LAS présentent une foule de questions à choix multiples, dans lesquelles il est demandé de cocher rapidement, sans se tromper. Pour performer dans cet exercice, pas d’autre choix que de s’entraîner intensément.

Quelles règles conditionnent l’accès d’un étudiant en santé à une 2ème année de filière MMOPK ?

Pour rappel, les années de L1 PASS et de L1 LAS présentent des conditions similaires d’accessibilité en 2ème année de filière MMOPK (médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie, kinésithérapie) :

  • Chaque semestre est sanctionné par une série d’examens écrits : sont alors évaluées les connaissances des étudiants dans les disciplines en rapport avec les études de santé ;
  • En obtenant une note supérieure au seuil défini par l’université, on obtient le statut de Grand Admis : on accède de droit aux études de santé ;
  • En obtenant une note inférieure à ce seuil, mais supérieure à 10/20, on obtient le droit de passer une épreuve orale complémentaire.

Les examens écrits sont donc au principe de la réussite d’un étudiant en santé. Or, ils sont majoritairement composés de QCM. Ce qui implique d’avoir apprivoisé cette méthodologie spécifique par un entraînement intensif.

Voilà pourquoi la Prépa médecine Besançon, proposée par Bersot Formation, porte à ce point ses efforts sur cet exercice particulier. A l’instar des autres organismes les plus célèbres sur le territoire national, ses intervenants savent que les étudiants sont obligés de réussir grâce aux QCM.

Au travers de ses diverses formations, de la Prépa PASS à la Prépa LAS en passant par la fameuse année préparatoire P0, Bersot offre aux étudiants une solide méthode pour leur permettre de surmonter cet obstacle.

L’entraînement : la clé pour réussir grâce aux QCM

Bersot Formation le sait : la perfection n’est approchable que par la répétition. Pour mettre les étudiants sur la voie de la réussite, les enseignants leur proposent donc une méthode structurée :

  • Durant toute l’année, de nombreuses heures de cours sont dédiées à la précision des notions abordées en PASS ou en LAS. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il est impossible de réussir grâce aux QCM sans comprendre ce que l’on apprend, tant la nuance y est importante ;
  • Pour qu’ils puissent s’approprier la logique du QCM, les bonnes prépas prévoient aussi d’allouer un volume horaire extrêmement important aux évaluations.
A lire aussi :  Les secrets de l'anatomie : parties du corps commençant par q révélées

On considère qu’environ 2/5 du quota horaire annuel devrait être consacré à l’entraînement aux QCM.

QCM

Des ressources pour éviter les blocages

Pour que les réponses aux QCM deviennent de vrais réflexes, les étudiants devront enfin pouvoir s’appuyer sur des ressources annexes.

  • Des fiches thématiques, des supports de cours rédigés par des experts : en accédant à ce type de contenus, l’étudiant est certain de pouvoir faire confiance aux connaissances qu’il intègre. Un prérequis pour réussir grâce aux QCM ;
  • Une large banque de QCM : pour continuer de s’entraîner chez soi ou en groupe, il faut reproduire les efforts tout au long de l’année. Rien de tel qu’une mine inépuisable d’exercices pour gagner en efficacité et en rigueur, et cerner ses faiblesses !

Là encore, les organismes les plus réputés mettront toutes ces ressources à disposition de leurs élèves. De quoi faire la différence le jour J.