Le démaquillage est une étape de votre routine beauté que vous ne pouvez pas supprimer. Les produits qui y sont dédiés ne cessent d’augmenter en nombre. Ainsi, il est parfois difficile de savoir lequel choisir. Eau micellaire ou démaquillant ? Effectivement, ce sont deux solutions populaires, mais aux caractéristiques distinctes. Elles soulèvent souvent de nombreuses questions.
L’eau micellaire pour un nettoyage rapide et sans rinçage
Si l’eau micellaire est devenue l’alliée de nombreuses personnes, c’est surtout grâce à sa simplicité d’utilisation et à son efficacité. Avec les bons gestes, quelques minutes suffisent pour nettoyer, tonifier et démaquiller la peau en profondeur. Si vous avez les peaux sensibles, sachez qu’il y a une version créée spécialement pour vous : une eau micellaire naturelle. Elle respecte l’équilibre de la peau et élimine à la fois les impuretés.
L’eau micellaire contient une grande quantité de micelles. Ces petites particules capturent les impuretés, comme un aimant. De ce fait, elles nettoient en profondeur sans nécessiter de frottements agressifs. Il suffit donc de l’appliquer sur un coton et de l’essuyer doucement sur le visage, sans avoir à rincer. Ce type de produit est parfait pour les journées où vous manquez de temps ou que vous recherchez une solution pratique.
L’au micellaire nettoie également sans irriter. Elle se distingue de ses pairs par son format pratique et ses multiples fonctions. Elle agit en tant que démaquillage, purification et tonification. Ses différentes actions font d’elle un produit polyvalent.
Le démaquillant classique, plus adapté au maquillage tenace
Si vous êtes fan d’un maquillage trop marqué ou tenace, le démaquillant classique est tout ce dont vous avez besoin. Il prend différentes formes pour répondre à tous les goûts. Vous êtes donc libre de choisir entre le lait, le gel et l’huile. Ce produit est spécialement formulé pour dissoudre les produits cosmétiques épais. Vous en avez alors besoin pour enlever le maquillage waterproof ou les produits à base de cire. L’eau micellaire ne suffit pas à les faire partir.
Les démaquillants sont généralement plus nourrissants pour la peau. En effet, ils contiennent des ingrédients hydratants, comme des huiles végétales. Ces éléments apportent de la souplesse et de l’élasticité. Ils laissent, par la suite, une agréable impression de douceur après usage.
À chaque peau, son démaquillant
Au lieu de choisir les yeux fermés entre eau micellaire et démaquillant, basez-vous sur votre type de peau. Peau mixte ou grasse ? L’eau micellaire est une très bonne alliée pour votre routine. Elle nettoie sans alourdir votre surface cutanée. Mieux encore, elle contrôle même l’excès de sébum et apporte une sensation de fraîcheur.
Quant à une peau sèche, le démaquillant classique est le plus adapté. Il nourrit en profondeur les parties traitées. Il assure ainsi une bonne hydratation de la peau.
Pour ce qui est de la routine beauté, si vous vous maquillez tous les jours avec des produits légers, l’eau micellaire fait bien l’affaire. En revanche, si votre maquillage est plus sophistiqué ou si vous optez pour des produits résistants à l’eau, un démaquillant sera plus efficace pour éliminer les traces de maquillage sans laisser de résidus.